Le discours d'Abdou DIOUF

Extrait du message du secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie :

« Comme chaque année, nous célébrons, le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie.
Le 20 mars est véritablement devenu pour tous les francophones, sur les cinq continents, le symbole de notre appartenance commune, une appartenance fièrement et librement revendiquée. Parce qu'être francophone c'est partager une langue commune mais aussi des valeurs, sans prétendre en détenir le monopole : la démocratie, la liberté, les droits de l'homme, la justice, la solidarité, le développement, la diversité culturelle.
C'est aussi aller de l'avant dans nos efforts en faveur de la formation et de l'éducation. A ce titre, j'attends beaucoup des états généraux de l'enseignement du français en Afrique Francophone qui se tiendront à Libreville , du 16 au 20 mars 2003. Je mesure pleinement le rôle essentiel de l'éducation dans le processus de développement de nos états et de nos peuples car l'espace francophone est encore trop souvent, un espace où perdurent analphabétisme et pauvreté.
J'attache également une grande importance à la participation active de tous les francophones aux grandes conférences internationales pour y faire entendre notre voix. Je pense tout particulièrement au sommet mondial sur la société de l'information qui se tiendra à Genève fin 2003, que nous préparerons ensemble lors d'une conférence ministérielle sur les technologies de l'information et de la communication en septembre prochain à Rabat.
Mais la Francophonie n'est pas seulement une affaire de diplomates ou une succession de conférences. Avant de prendre mes nouvelles fonctions de secrétaire général de l'OIF, j'ai pu constater l'intérêt des jeunes, des femmes et de l'ensemble de la société civile pour cet important rendez- vous qu'est la journée internationale de la Francophonie car, à travers votre mobilisation, vous montrez au monde la vitalité de votre engagement, l'expression de votre créativité et de la solidarité qui vous anime. C'est vous qui portez avec le plus de vitalité et de spontanéité le message que nous délivrons.
L'année dernière, ce sont plus de cent pays qui ont pris la mesure de notre richesse et de la réalité de notre communauté, à la fois diverse dans ses expressions et rassemblée pour s'ouvrir aux autres, les lusophones, les hispanophones, les arabophones, les russophones et défendre avec eux une autre vision de la mondialisation. Celle qui recherche la paix et favorise la connaissance de l'autre, celle qui célèbre l'universel en chacun
Que la Francophonie, en ce jour de fête, soit célébrée avec ardeur ! »

Abdou Diouf





Le site officiel de la Francophonie

Retour au sommaire