Professeurs :
Matériel pédagogique


LETTRE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURES DE FRANCAIS


Après un mois de mars chargé en événements et manifestations dédiés à la Francophonie, voici venue l'heure des résultats pour le Prix des dix mots en image et pour la première étape du concours "J'ai deux amours… ma ville et Paris".

Prix des dix mots en image

Les quatre lauréats ayant réalisé les plus beaux collages sont :


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Odekan Akdemir : collège Ted Istanbul, Turquie
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Marta Samolej-Chmielewska et Elzbieta Kopacz : association Prof-Europe, Torun, Pologne
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Defne Kayserilioglu : collège Ted Istanbul, Turquie



Toutes nos félicitations aux lauréats du prix 2006 !



"J'ai deux amours… ma ville et Paris"

76 classes de 21 pays différents à travers le monde ont participé à cette première étape. 51 dossiers de 18 pays ont été présélectionnés et présentés au jury. Les lauréats sont regroupés par équipe de 5 et devront réaliser en commun le scénario du court métrage sur le thème "Paris, ville du monde". Bonne chance aux trois équipes pour la seconde partie du concours !

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Les grands rendez-vous de la FIPF

Congrès de Vienne : ouverture des inscriptions en ligne !

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour le prochain congrès européen de la FIPF qui aura lieu à Vienne du 2 au 5 novembre 2006. Rien de plus simple ! Remplissez le formulaire en ligne.

Premier congrès régional de la CMA

La Commission du monde arabe au sein de la FIPF organise à Beyrouth (Liban), du 29 mars au 2 avril 2007, un congrès régional qui portera sur le thème suivant : "Arabophonie et Francophonie : actions et interactions." La CMA appelle à contribution tous les membres adhérents comme tous les professeurs de français qui aimeraient participer à ce congrès. Dans les pays arabes francophones se côtoient deux langues, deux cultures : quelles sont les actions pédagogiques entreprises dans l'enseignement de cette double culture, et quelles en sont les interactions ? Cette problématique sera traitée selon trois axes : le français et l'arabe : les pédagogies convergentes, le français et l'enseignement de la civilisation et les écrivains du monde arabe de langue française. Une date limite est fixée pour l'envoi des propositions de contribution : 30 septembre 2006. Un résumé de la proposition, en une quinzaine de lignes, doit être envoyé avant le 30 mai à Madame Ilham Slim Hoteit, coordinatrice du congrès.

Québec 2008 se prépare !

Le prochain congrès de la FIPF se tiendra les 20 et 21 juillet 2008 dans la ville de Québec, chef-lieu de la province canadienne du Québec. Et déjà, on s'active de part et d'autre pour organiser avec succès cet événement capital dans la marche de la Fédération. C'est dans ce cadre que Dario Pagel et Martine Defontaine, respectivement président et secrétaire générale, ont été invités par le conseil d'administration de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) à effectuer une visite de travail d'une semaine (du 4 au 12 mars 2006) à Québec, Montréal et Ottawa, la capitale du Canada.



Les actions

Fonds d'innovation pédagogique FIP 2006 (attention, dernier délai !)

Vous êtes professeur de français à l'étranger, spécialiste de didactique, étudiant FLE et vous appartenez à une association de professeurs de français affiliée à la FIPF, trois mots d'ordre : créez, innovez, communiquez ! En 2005, ce sont 18 projets qui ont été sélectionnés et qui ont reçu un soutien financier grâce au ministère des Affaires étrangères, alors pourquoi pas vous !

Envoyez vos dossiers à la FIPF avant fin avril 2006.
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Pour en savoir plus
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Contact : Le secrétariat de la FIPF : secretariat@fipf.org

Un nouveau projet : la banque d'expertise de la FIPF

La FIPF tente de professionnaliser son réseau. À cet effet, et à ce jour, le site de la FIPF met à disposition un service d'inscription en ligne via la rubrique "Annuaire de compétences" et l'Espace adhérent, permettant à chaque enseignant de mettre en avant ses activités et domaines d'expertise. Ainsi, la FIPF permettra de renforcer la visibilité professionnelle de chaque membre de la Fédération, de favoriser les interventions et la communication entre les différents acteurs du domaine de l'enseignement du français, de faire appel aux intervenants potentiels et d'identifier les personnes-ressources. Bien évidemment, ce fichier demeurera confidentiel et, à ce titre, ne sera communiqué à aucune personne extérieure au Bureau de la FIPF. Par ailleurs les enseignants disposeront d'un droit légal de consultation et de modification de tout renseignement correspondant à leur fiche.
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Inscrivez-vous NOMBREUX, nous comptons sur votre participation !
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Contact : Ariane Romand (Chargée de projet) : a.competences@fipf.org

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Dossier de Franc-parler.org : Chantez dans vos classes !

L'exploitation de la chanson en cours de français permet à l'enseignant de se rapprocher de la culture des jeunes apprenants et en même temps de faire vivre la langue en s'amusant. Vous trouverez dans ce dossier actualisé des outils pratiques et des idées pour vous permettre d'intégrer dans votre classe cette activité ludique et motivante.
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Sommaire du dossier

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Offres spéciales abonnement au français dans le monde

Où que vous soyez, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier, en tant que membre adhérent d'une association de professeurs de français affiliée à la FIPF et selon votre zone géographique, des offres spéciales sur les abonnements au français dans le monde. Alors n'hésitez plus et abonnez-vous vite à la revue de la FIPF !

À très bientôt !
La rédaction





Séjours culturels pour groupes d?élèves

Nombreux sont les groupes d’étudiants, conduits par leurs professeurs, associations de professeurs ou établissements qui souhaitent organiser un séjour en France afin de parfaire leurs connaissances linguistiques et de s’immerger dans la culture française.


Soucieux de les aider à construire leur projet grâce à des conditions privilégiées, et strictement réservées à des groupes académiques, la sous-direction des Affaires internationales du CNOUS et le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires mettent à leur disposition des hébergements en cité universitaire à travers un nouveau programme intitulé « séjours culturels d’été » dans une gamme de prix adaptée aux séjours de petits groupes d’étudiants disposant de budjets limités. Ces séjours culturels d’été sont proposés dans des résidences universitaires des villes d’Orléans, Aix-en-Provence, Strasbourg, Marseille, Besançon, Montpellier, Grenoble et Corte et les différentes formules sont consultables sur le site du CNOUS.

http://www.cnous.fr/etrangers/sejoursCulturels.htm


Contact :
Frédéric Dart
Chef du département stages/culture à la sous-direction des Affaires internationales du CNOUS
frederic.dart@cnous.fr




Franc-parler.org

Pour tous ceux qui sont en salles de classe, nous ne vous oublions pas !, et vous annonçons la récente mise en ligne de la nouvelle version du site de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, www.franc-parler.org , réalisé par la FIPF et le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

Dédié à la communauté mondiale des professeurs de français, franc-parler.org offre une actualité régulièrement mise à jour sur les événements du français ou en français dans le monde entier. Sont annoncés les rencontres, colloques, congrès, concours de classes… Des interviews, reportages ainsi qu’un fil de presse de l’AIF sont également proposés.

Côté ressources, Franc-parler.org met à la disposition des enseignants-internautes un nouvel annuaire des liens comportant trois grandes rubriques : Formation, Pratiques de classes, et outils de référence, ainsi que des parcours pédagogiques.

Nouveau : Chaque mois, un dossier thématique met en avant un thème avec un parcours pédagogique, une interview, et un lien vers le forum, lieu ou vous pourrez réagir, témoigner, donner vos idées… : Ce mois-ci les
« Ateliers d’écriture ».

Inscription à la lettre mensuelle d’information en page accueil du site.




Documents pour la classe de FLE


Pour vous aider un peu plus, nous vous signalons également la mise en ligne récente des premiers volumes du logiciel gratuit « Imagiers » (environ 70 modules disponibles à ce jour) destiné à l’apprentissage du français. Traditionnel, cet imagier propose en plus la possibilité d’écouter la prononciation des mots et de s’enregistrer. L’objectif principal est de développer le champ lexical de l’étudiant et de lui permettre d’améliorer la prononciation des mots et des expressions. Sont proposés également des modules entièrement consacrés à certains points de grammaire et des fiches de conjugaison.

Ces modules sont télechargeables sur le site www.imagiers.net/fr .




Compte-rendu du Forum Besançon


J’ai le plaisir de vous informer que le compte-rendu du Forum des centres de FLE sur la dynamique du cadre européen est en ligne à dater de ce jour sur :

http://www.fle.fr/pro





Lieu de rencontre entre profs et employeurs


A l’heure actuelle, il est difficile pour un professeur de FLE, diplômé ou non, de trouver un poste correspondant à ses attentes alors que de nombreuses alliances françaises, centres culturels ou tout autre institut de formation au français ont souvent besoin de compétences précises.

Partant de ce constat, j’ai crée aujourd’hui une liste de diffusion qui a pour but de réunir des professeurs spécialisés en Français Langue Etrangère et des responsables de lieux de formation, publiques ou privés, pouvant leur proposer un poste.

En plus des offres d’emploi ou de stage, cet espace de libre discussion existe aussi pour aider les profs et employeurs à partager leurs expériences, à échanger sur notre activité commune et à se tenir informé de l’évolution du FLE dans le monde .

Pour nous rejoindre sur cette liste, rien de plus simple. Il vous suffit d’envoyer un mail vide à flemploisubscribe@yahoogroupes.fr et si vous le souhaitez, merci de faire un peu de publicité autour de cette liste au sien de votre site et/ou de votre publication.








CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES :
APPRENDRE, ENSEIGNER, EVALUER.


Echelle globale

Utilisateur Expérimenté

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.


Utilisateur Indépendant

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Utilisateur Élémentaire


A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif





Prix RFI Le monde en Français

Radio France Internationale organise un concours intitulé prix RFI Le Monde en Français. Ce concours est organisé en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français FIPF, les éditions "Clé International", le magazine "le Français dans le monde" et le CEMI (centre de liaison de l'enseignement et des média d'information).
Le lauréat du prix RFI gagnera un stage pédagogique au cours d'un séjour de deux semaines à Paris, comprenant un billet d'avion aller et retour ainsi que des livres et cédéroms et un abonnement au "Français dans le Monde".
Ce concours s'adresse à tous les professeurs de FLE de toutes nationalités et résidant à l'étranger.
Le réglement complet du concours est disponible sur les sites:
www.rfi.fr rubrique "langue française" et www.fipf.org



Bonne chance



Le journal virtuel des enfants curieux d'histoire

En partenariat avec le Ministère des affaires Etrangères, e-historia.net fait partie du programme « Apprenez le français par vous même » de la Sous Direction du français.
Ce magazine apporte aux enfants un regard neuf sur l’histoire de la France et de l’Europe en racontant comme un conte ludique et vivant la vie des personnages qui ont forgé le monde dans lequel nous vivons.

e-historia.net est devenu un univers plus ludique, plus coloré et plus clair où vous accueille une nouvelle mascotte ; Hérodote.
Le journal s’est enrichi de nouvelles rubriques, de quiz interactifs, de nouveaux liens et d’une nouvelle bibliothèque présentée par nos jeunes critiques -littéraires –en- herbe. Vous suivrez également chaque mois la suite de votre feuilleton sur l’histoire de l’europe raconté aux jeunes et à leurs parents par Hervé gérard.

Désormais, il est possible de s’abonner par paiement sécurisé.
Découvrez le nouvel e-hitoria.net en avant première :
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