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LETTRE DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURES DE FRANCAIS Après un mois de mars chargé en événements et manifestations dédiés à la Francophonie, voici venue l'heure des résultats pour le Prix des dix mots en image et pour la première étape du concours "J'ai deux amours… ma ville et Paris". Prix des dix mots en image Les quatre lauréats ayant réalisé les plus beaux collages sont : * Odekan Akdemir : collège Ted Istanbul, Turquie * Marta Samolej-Chmielewska et Elzbieta Kopacz : association Prof-Europe, Torun, Pologne * Defne Kayserilioglu : collège Ted Istanbul, Turquie Toutes nos félicitations aux lauréats du prix 2006 ! "J'ai deux amours… ma ville et Paris" 76 classes de 21 pays différents à travers le monde ont participé à cette première étape. 51 dossiers de 18 pays ont été présélectionnés et présentés au jury. Les lauréats sont regroupés par équipe de 5 et devront réaliser en commun le scénario du court métrage sur le thème "Paris, ville du monde". Bonne chance aux trois équipes pour la seconde partie du concours ! * * * Les grands rendez-vous de la FIPF Congrès de Vienne : ouverture des inscriptions en ligne ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour le prochain congrès européen de la FIPF qui aura lieu à Vienne du 2 au 5 novembre 2006. Rien de plus simple ! Remplissez le formulaire en ligne. Premier congrès régional de la CMA La Commission du monde arabe au sein de la FIPF organise à Beyrouth (Liban), du 29 mars au 2 avril 2007, un congrès régional qui portera sur le thème suivant : "Arabophonie et Francophonie : actions et interactions." La CMA appelle à contribution tous les membres adhérents comme tous les professeurs de français qui aimeraient participer à ce congrès. Dans les pays arabes francophones se côtoient deux langues, deux cultures : quelles sont les actions pédagogiques entreprises dans l'enseignement de cette double culture, et quelles en sont les interactions ? Cette problématique sera traitée selon trois axes : le français et l'arabe : les pédagogies convergentes, le français et l'enseignement de la civilisation et les écrivains du monde arabe de langue française. Une date limite est fixée pour l'envoi des propositions de contribution : 30 septembre 2006. Un résumé de la proposition, en une quinzaine de lignes, doit être envoyé avant le 30 mai à Madame Ilham Slim Hoteit, coordinatrice du congrès. Québec 2008 se prépare ! Le prochain congrès de la FIPF se tiendra les 20 et 21 juillet 2008 dans la ville de Québec, chef-lieu de la province canadienne du Québec. Et déjà, on s'active de part et d'autre pour organiser avec succès cet événement capital dans la marche de la Fédération. C'est dans ce cadre que Dario Pagel et Martine Defontaine, respectivement président et secrétaire générale, ont été invités par le conseil d'administration de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) à effectuer une visite de travail d'une semaine (du 4 au 12 mars 2006) à Québec, Montréal et Ottawa, la capitale du Canada. Les actions Fonds d'innovation pédagogique FIP 2006 (attention, dernier délai !) Vous êtes professeur de français à l'étranger, spécialiste de didactique, étudiant FLE et vous appartenez à une association de professeurs de français affiliée à la FIPF, trois mots d'ordre : créez, innovez, communiquez ! En 2005, ce sont 18 projets qui ont été sélectionnés et qui ont reçu un soutien financier grâce au ministère des Affaires étrangères, alors pourquoi pas vous ! Envoyez vos dossiers à la FIPF avant fin avril 2006. * Pour en savoir plus * Contact : Le secrétariat de la FIPF : secretariat@fipf.org Un nouveau projet : la banque d'expertise de la FIPF La FIPF tente de professionnaliser son réseau. À cet effet, et à ce jour, le site de la FIPF met à disposition un service d'inscription en ligne via la rubrique "Annuaire de compétences" et l'Espace adhérent, permettant à chaque enseignant de mettre en avant ses activités et domaines d'expertise. Ainsi, la FIPF permettra de renforcer la visibilité professionnelle de chaque membre de la Fédération, de favoriser les interventions et la communication entre les différents acteurs du domaine de l'enseignement du français, de faire appel aux intervenants potentiels et d'identifier les personnes-ressources. Bien évidemment, ce fichier demeurera confidentiel et, à ce titre, ne sera communiqué à aucune personne extérieure au Bureau de la FIPF. Par ailleurs les enseignants disposeront d'un droit légal de consultation et de modification de tout renseignement correspondant à leur fiche. * Inscrivez-vous NOMBREUX, nous comptons sur votre participation ! * Contact : Ariane Romand (Chargée de projet) : a.competences@fipf.org * * * Dossier de Franc-parler.org : Chantez dans vos classes ! L'exploitation de la chanson en cours de français permet à l'enseignant de se rapprocher de la culture des jeunes apprenants et en même temps de faire vivre la langue en s'amusant. Vous trouverez dans ce dossier actualisé des outils pratiques et des idées pour vous permettre d'intégrer dans votre classe cette activité ludique et motivante. * Sommaire du dossier * * * Offres spéciales abonnement au français dans le monde Où que vous soyez, n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier, en tant que membre adhérent d'une association de professeurs de français affiliée à la FIPF et selon votre zone géographique, des offres spéciales sur les abonnements au français dans le monde. Alors n'hésitez plus et abonnez-vous vite à la revue de la FIPF ! À très bientôt ! La rédaction |
Séjours culturels pour groupes d?élèves Nombreux sont les groupes détudiants, conduits par leurs professeurs, associations de professeurs ou établissements qui souhaitent organiser un séjour en France afin de parfaire leurs connaissances linguistiques et de simmerger dans la culture française.
Pour tous ceux qui sont en salles de classe, nous ne vous oublions pas !, et vous annonçons la récente mise en ligne de la nouvelle version du site de lAgence intergouvernementale de la francophonie, www.franc-parler.org , réalisé par la FIPF et le Centre International dEtudes Pédagogiques (CIEP).
Jai le plaisir de vous informer que le compte-rendu du Forum des centres de FLE sur la dynamique du cadre européen est en ligne à dater de ce jour sur :
A lheure actuelle, il est difficile pour un professeur de FLE, diplômé ou non, de trouver un poste correspondant à ses attentes alors que de nombreuses alliances françaises, centres culturels ou tout autre institut de formation au français ont souvent besoin de compétences précises. |
CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Utilisateur Expérimenté Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Utilisateur Indépendant Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Utilisateur Élémentaire Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif |
Prix RFI Le monde en Français Radio France Internationale organise un concours intitulé prix RFI Le Monde en Français. Ce concours est organisé en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français FIPF, les éditions "Clé International", le magazine "le Français dans le monde" et le CEMI (centre de liaison de l'enseignement et des média d'information). |
Le journal virtuel des enfants curieux d'histoire
En partenariat avec le Ministère des affaires Etrangères, e-historia.net fait partie du programme « Apprenez le français par vous même » de la Sous Direction du français. |